Image

Ses débuts

Dès son plus jeune âge, Gilles-Vaillant s'est intéressé aux arts martiaux. Chez lui la pratique précédait toujours la connaissance. C'est sans doute ce temps accordé à une recherche intérieure profonde qui donnait à ses formes de Kung-Fu et de Tai Chi Chuan autant d'intensité et d'harmonie.

Gilles Vaillant a d'abord été un praticien de Kung-Fu. Il a longtemps travaillé avec Albert Wong, celui qu'il considérait comme son maître premier. L'essentiel de sa pratique en Tai-Chi est venu de Shirley Choy, celle qui s'est longtemps distinguée par son enseignement dans la région d'Ottawa. Gilles demeurait sans cesse à l'affût. Il recherchait toujours des experts de Tai Chi Chuan avec qui il pouvait approfondir ses connaissances et sa pratique de cet art martial.

Image
"Son symbole", un symbole inspirant

Le symbole du TAI-CHI suspendu devant le mur ouest du Centre de tai-chi Gilles-Vaillant, à Gatineau, a été dessiné et fabriqué par Gilles Vaillant lui-même avant son décès survenu en 1997. C'est une structure en bois de 8 pieds par 8 pieds, comportant 16 angles, et laquée de noir et de blanc. Gilles était débosseleur de son métier, il était devenu un artiste plus qu'un expert dans la réparation des carrosseries d'auto. Il aimait dire, en riant, qu'il avait dû apposer au moins 16 couches de peinture pour obtenir le fini qu'il voulait.

Cette immense forme géométrique est bien connue. Elle représente, entre autres choses, 8 des 13 principlales énergies qui sont à la base de la pratique du Tai Chi Chuan. Toute personne qui entre dans le Centre pour la première fois est impressionnée par la beauté et l'harmonie de cette figure symbolique. Mais pour ceux qui ont connu Gilles, elle est un rappel constant de l'enseignement précieux et inspirant qu'il nous a légué.

Image
Détermination et exigences de l'art martial

Gilles avait parfois l'habitude de jeter sur papier des réflexions qui lui venaient spontanément. Il aimait dire " Ce qui semblait difficile et presque impossible au départ devient de plus en plus clair et constructif. Même ce qui semblait ne rien donner travaille pour soi. Petit à petit les choses prennent place et les mouvements exigent de moins en moins. "

Gilles Vaillant était un être d'une grande intensité et d'une grande perspicacité. Il avait ce don de faire comprendre et de donner à chacun de ses élèves ce qui lui convenait. Autrement dit, la personne qui suivait ses enseignements pendant un certain temps avait l'impression d'être le récipiendaire d'un cadeau unique et précieux.